Author:
Bidet Éric,Richez-Battesti Nadine
Abstract
Après avoir rappelé la longue histoire, innovante mais mouvementée, qui caractérise le concept d’économie sociale (et solidaire) et les mouvements qui le composent, cet article aborde quelques questions et enjeux-clés auxquels fait face l’ESS autour de la place pour l’engagement et le bénévolat, de l’ambiguïté des statuts qui ne sont pas vertus, du dilemme alternative vs composante du capitalisme ou des tensions entre spécificités et porosités. Ces questions entretiennent des liens soutenus avec les questions de formation et d’apprentissage, et constituent de ce fait une matrice de lecture de ce dossier d’ Éducation permanente et des différentes contributions qu’il contient.
Reference31 articles.
1. rchambault Le secteur sans but lucratif. A, E. 1996. Paris, Economica.
2. idet mauss Revue du B, É. 2003. « Isomorphisme institutionnel et économie solidaire ». . N° 21, p. 162-178.
3. idet ichez attesti recma. B, É. ; R-B, N. 2021. « Susciter la mise en débat démocratique et citoyenne des données chiffrées sur l’économie sociale et solidaire ». N° 362, p. 133-144.
4. idet ilippi ichez attesti rse recma B, É. ; F, M. ; R-B, N. 2019 « Repenser l’entreprise de l’ESS à l’aune de la et de la loi Pacte ». . N° 353, p. 124-137.
5. loch ainé recma B-L, F. 1994. « Identifier les associations de service social ». . N° p. 61-72.