Abstract
Comment l’entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d’eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l’équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l’ordre hiérarchique sont quelques-uns des apprentissages au cœur des socialisations professionnelles étudiées. La population d’étude est composée d’apprenti·e·s d’origines populaires, en CAP et baccalauréat professionnel (mécanique, commerce et soins du corps). L’article s’arrête notamment sur les apprentissages tirés du nouveau quotidien induit par l’occupation régulière et continue d’un emploi, de la gestion de la paie aux façons de composer avec les rapports sociaux au travail. Les positions subalternes occupées offrent un point de vue privilégié sur l’expérience de la conformité au travail chez des jeunes dont les récits restituent les effets de leur mise au travail sur leur parcours.
Reference35 articles.
1. Introduction;Alsheltawy Ranime;L'Homme & la Société,2022
2. Les filles du coin
3. L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions;Arrighi Jean-Jacques;Revue française de pédagogie,2013
4. alleys BC. Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet , 2015, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes.
5. Au bonheur des clients