Author:
Asséré Florian,Fely Samuel
Abstract
Particulièrement strictes en France, les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont eu un effet significatif sur la socialisation des étudiant·e·s. Appuyé sur une enquête de terrain menée dans une commune populaire de banlieue parisienne, dans le contexte sanitaire de limitation des interactions à l’environnement proche, le présent article s’intéresse au rôle joué par les ressources locales des étudiant·e·s (appréhendées ici du point de vue des sociabilités de proximité et de l’espace urbain). Si ces dernières se révèlent protectrices contre l’isolement provoqué par la mise à distance de la socialisation universitaire, elles restent néanmoins limitées et inégales sur le plan du genre. Elles peuvent même entrer en contradiction avec la socialisation universitaire pour celles et ceux qui disposent de ressources culturelles légitimes limitées, participant ainsi à amplifier les inégalités.
Reference31 articles.
1. Les méthodes mixtes : vers une méthodologie 3.0 ?;Aguilera Thomas;Revue française de science politique,2021
2. Jeunesses
3. Les ressources de la proximité. Capital d’autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d’origine populaire et rurale;Aouani Sofia;Revue française des affaires sociales,2019
4. Un temps élastique1;Beaud Stéphane;Terrain,1997
5. Béduwé C., Berthaud J., Giret J.-F., Solaux G., 2019, Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie, Paris, La Documentation française.