Abstract
On s’appuie sur les normes d’action communicative de J. Habermas pour analyser la relation entre unanimité et décision, dans des contextes où l’approbation unanime des parties prenantes est le fondement principal de la légitimité de l’action collective. On propose, dans un premier temps, une traduction des normes d’action communicative dans le langage de la théorie de la décision. On présente ensuite deux cas des pratiques qui illustrent des situations d’accord ou de désaccord au sens de ces normes. Une discussion plus détaillée de ces cas nous permet de développer, dans un troisième temps, l’interprétation des composantes principales de la norme, et de la traduction en termes décisionnels que nous en proposons. On revient enfin, dans une brève conclusion, sur la manière dont cette conception bien particulière de l’action collective conjugue et lie actes de parole et actes de choix pour produire des formes de vie démocratique.
Reference9 articles.
1. Locke, J. (1999 [1690]), Traité du gouvernement civil, trad. française de D. Mazel [1795]. Paris : Flammarion.
2. The distributive liberal social contract as definite norm of communicative action: A characterization through the Nash social welfare function;Mercier-Ythier Jean;Revue de philosophie économique,2021
3. Mercier Ythier, J. (2021), « À l’échelle humaine : les participations de la personne singulière et les normes d’action communicative », contribution au congrès La participation : de l’ontologie aux réseaux sociaux, 38e congrès de l’Association de philosophie de langue française (Paris, 2020).
4. Choix préférentiel, action logique et éthique communicationnelle
5. Gestion publique de l’eau et territoire : l’épreuve délibérative