Abstract
Cet article analyse l’usage et les fonctions de l’espace en formation. Après avoir précisé la notion d’espace dans son champ notionnel, l’auteure propose trois situations de formation et d’intervention lui permettant d’expliciter des conceptions pédagogiques qui, même si elles restent insues, n’en sont pas moins agissantes dans la manière de construire la relation aux apprenants. Elle aborde l’espace non pas comme une notion topographique mais comme une notion « investie », qui contribue au développement d’un travail vivant. Cette conception phénoménologique de l’espace la conduit à faire l’hypothèse de la nécessité d’une polyspatialité pour développer un travail de pensée en formation.
Reference29 articles.
1. alas odriguez lmann Accompagnement à la mise en place de la « dynamique compétences 2020-2025 » au sein de la branche de la retraite complémentaire et de la pévoyance. Lot 3 : Conduire une recherche action sur le développement de la certification dans une branche B, S ; R, D. ; U, A.-L. 2022. . Rapport final.
2. ateson Vers une écologie de l’esprit B, G. 1977. . Paris, Le Seuil.
3. égout Les études philosophiques B, B. 2022. « Du milieu à l’ambiance. Réflexions philosophiques sur une autre conception de l’environnement ». . N° 142, p. 89-106.
4. ourdin Espaces et sociétés B, A. 2020. « De la production de l’espace aux lieux : un itinéraire entre espaces et sociétés ». . N° 180-181, p. 79-96.
5. Vers une société des agendas