Author:
Le Pape Marie-Clémence,Tenret Élise
Abstract
Cet article explore les pratiques et les normes d’aide parentales lors du passage des enfants à l’âge adulte, au moment où les destins se singularisent au sein de la fratrie et que les aides financières et matérielles données à chacun·e se diversifient. À partir d’entretiens avec des parents de jeunes adultes, il met en évidence une tension entre, d’une part, des pratiques d’aide hétérogènes, voire inégalitaires et, d’autre part, l’attachement des parents à une norme égalitaire. Il montre comment le recours à la notion de « fiction égalitaire » permet de penser cette tension et de tenir ensemble l’analyse des pratiques (ce qui est distribué) et les règles qui organisent ces échanges, avec des variations selon les ressources économiques et le statut conjugal des parents. Plus précisément, il analyse comment la fiction égalitaire en famille se construit, se déploie et est entretenue : à la fois par une mise en scène de l’égalité lors de moments ritualisés qui renvoient en coulisse les pratiques inégalitaires, et par un travail relationnel des parents pour susciter l’adhésion autour du script et des termes de la fiction.
Reference52 articles.
1. Chapter 14 Altruism, exchange or indirect reciprocity: what do the data on family transfers show?
2. Choix d'éducation et composition par sexe de la fratrie;Barnet-Verzat Christine;Économie & prévision,2003
3. Bellidenty J., Rivalin R., 2019, « Comment les parents séparés aident-ils leurs enfants devenus jeunes adultes ? », Études et résultats, 1120.
4. Les arrangements de famille;Bessière Céline;Archives de Philosophie,2022
5. Des configurations d’aide en mouvement. Les mobilisations des fratries à la suite de l’entrée d’un parent âgé en institution;Billaud Solène;Politiques sociales et familiales,2015