Abstract
Cet article étudie les trajectoires de pauvreté dans la France des deux premières décennies du XXI e siècle, afin d’élargir l’analyse de la pauvreté au-delà de la disqualification sociale et de l’assistance. En exploitant le volet longitudinal à neuf années de l’enquête Insee « Statistique sur les ressources et les conditions de vie » (« SRCV », 2004-2019), il montre la pertinence d’une appréhension de la pauvreté sous l’angle des trajectoires, soit un prisme d’analyse jusqu’ici peu utilisé, en particulier pour le cas français. Or, cette perspective permet d’abord de relever que de l’ordre de 30 % de la population connait au moins un épisode de pauvreté monétaire au cours des neuf années de suivi. Elle conduit ensuite à identifier deux grands types de trajectoire : d’une part, une pauvreté transitoire marquée par un bref passage dans une situation en dessous du seuil de pauvreté monétaire et, d’autre part, une pauvreté chronique qui prend un caractère plus durable et profond. Ces deux formes de pauvreté recouvrent des déterminants différents, que l’article précise : la pauvreté chronique renvoie à des facteurs structurels, tandis que celle transitoire est liée à des évolutions conjoncturelles, en particulier à la situation sur le marché de l’emploi. L’approche dynamique est donc indispensable pour montrer comment la pauvreté recouvre des trajectoires et des profils très différents, pour en donner des ordres de grandeur quantifiés et pour mieux en comprendre la pluralité des expériences.
Reference49 articles.
1. Abbas H., 2020, « Des évolutions du niveau de vie contrastées au moment du départ à la retraite », Insee première, 1792.
2. Mobility Into and Out of Poverty in Europe in the 1990s and the Pre‐Crisis Period: The Role of Income, Demographic and Labour Market Events;Andriopoulou Eirini;SSRN Electronic Journal
3. Auzuret C., 2017, Analyse des processus de sortie de la pauvreté, Thèse de doctorat, Université de Nantes.
4. Ayllón S., 2008, « Modelling Poverty Transitions in Spain: Do Attrition and Initial Conditions Really Matter? », IRISS Working Paper Series.
5. Slipping into and out of Poverty: The Dynamics of Spells;Bane Mary Jo;The Journal of Human Resources,1986