Author:
Boyer Robert,Lamarche Thomas,Metereau Renaud
Abstract
Dans le cadre du dossier de la RECMA sur les « Variétés des critiques en actes et espaces d’autonomie » de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Amérique latine, interrogeant la dimension critique des mobilisations collectives et des formes d’organisation, nous proposons à Robert Boyer de nous présenter sa réflexion sur un domaine qu’il commence à travailler à part entière. Robert Boyer, fondateur de la Théorie de la régulation (TR par la suite), est un des penseurs d’une économie politique des capitalismes (titre d’un de ses livres célèbres). Nous lui proposons de revenir non sur ses travaux dédiés aux régimes économiques latino-américains, mais sur son approche et le regard qu’il porte sur l’ESS, et cela en particulier à la lumière des expériences latino-américaines.
Subject
Economics and Econometrics,Sociology and Political Science
Reference13 articles.
1. Le rôle des acteurs de la société civile dans le déploiement des projets économiques et politiques alternatifs : l’expérience mexicaine de la 4T;Bertoli Max-Amaury;Revue de la régulation,2022
2. Bodet C. et Lamarche T. RECMA e , (2020) « Des coopératives de travail du XIX siècle aux CAE et aux SCIC : les coopératives comme espace méso critique », n°358, octobre, p. 72-86.
3. Quel périmètre pour des statistiques sur l’économie sociale à l’échelle internationale ?;Bouchard Marie J.;RECMA,2022
4. Boyer R. emes 39 journées de l’association d’économie sociale , 2019, « Comment les théories institutionnalistes permettent-elles d’analyser l’économie sociale ? », 5-6 septembre, Amiens : Université de Picardie – Jules Verne, CRIISEA.
5. Boyer R. e L’Économie Sociale et Solidaire au XXI siècle , 2023, Les petits matins, Paris. À paraître.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献