Author:
Ulma Dominique,Lequeux Dorine,Merkusheva Maria,Texier Lauriane
Abstract
Il est communément admis que, tôt ou tard, en classe de Français langue étrangère et/ou seconde (FLES), on se heurte à (de) la grammaire, et le domaine du verbe en est un flagrant témoignage : dès les premières leçons, il faut apprendre à conjuguer. La question n’est pas de savoir s’il faut enseigner la grammaire, mais laquelle, et comment, pour quels publics. Les modèles linguistiques et didactiques à disposition des enseignants de FLES sont-ils adaptés à des apprenants faiblement scolarisés ou grammatisés ? L’article examine plusieurs points de crispation spécifiques au verbe dans trois manuels de FLES en usage auprès de ces publics, et analyse leur mise en œuvre dans une perspective critique et alternative.
Reference30 articles.
1. Enseigner le français aux adultes migrants
2. Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2;Angoujard André;Repères,1996
3. BLANCHE-BENVENISTE, C. (2006). « L’accord des participes passés en français parlé contemporain ». Dans C. Guillot, S. Heiden & S. Prévost (éds), À la quête du sens. Études littéraires, historiques et linguistiques en hommage à Christiane Marchello-Nizia (pp. 33-49). Lyon : ENS éditions.
4. Camussi-Ni, M.-A. (2021). « Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES ». Pratiques, 189-190, .
5. Les grammaires de référence dans la francophonie : contextualisations et variations;Chiss Jean-Louis;Langue française,2014