Author:
Alcaide Muñoz Cristina,Alcaide Muñoz Laura,Pedro Rodríguez Bolívar Manuel
Abstract
L’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC) a mis l’accent sur l’approche de la gouvernance ouverte (GO), provoquant un changement culturel à la fois chez les citoyens (qui exigent de nouveaux modes de collaboration avec l’administration publique et une plus grande transparence du gouvernement) et dans les administrations publiques (qui adaptent leurs structures et leurs processus pour favoriser la participation civique). Cet article analyse à la fois les stratégies suivies par les gouvernements locaux dans la mise en œuvre des initiatives de GO et le niveau d’alignement des objectifs inclus dans les stratégies municipales de GO avec ceux fixés par le gouvernement régional auquel les municipalités appartiennent. Une recherche empirique a été menée sur les objectifs de la GO inclus dans la planification stratégique des municipalités andalouses de grande taille. Les résultats révèlent que la plupart des collectivités locales mettent en œuvre une stratégie d’incitation basée uniquement sur une plus grande transparence de l’administration (principalement en raison d’exigences normatives). En outre, les objectifs inclus dans les dimensions économique et de gouvernance sont ceux inclus dans les initiatives de GO des municipalités, bien que chacune ait sa propre manière d’adopter les stratégies numériques et de GO en fonction de ses priorités et de sa situation. Remarques à l’intention des praticiens Cette étude apporte un éclairage nouveau aux gestionnaires publics et aux responsables politiques sur l’adoption d’initiatives de GO. Elle souligne à la fois les limites des initiatives actuelles de GO développées par l’administration publique et l’importance de l’implication des citoyens dans ces initiatives afin d’acquérir la confiance dans le gouvernement. La situation économique actuelle favorise et accroît la méfiance des citoyens, qui éprouvent une grande déception à l’égard des gouvernements et des dirigeants politiques. Ce sentiment pourrait être réduit par la création d’espaces de collaboration municipale, où les gestionnaires publics et les politiciens pourraient faire entendre directement la voix des citoyens, et par l’alignement stratégique dans les stratégies de GO afin d’atteindre efficacement des résultats économiques et sociaux pour les citoyens. En outre, les expériences de mise en œuvre de GO devraient être partagées, afin que les gouvernements locaux les plus réticents puissent être sensibilisés à leur potentiel.
Reference47 articles.
1. Management Decision Alcaide Muñoz C, Bello Pintado A et Merino de Cerio J (2018) Manufacturing strategy process: The role of shop-floor communication. 56(7): 1581–1597.
2. E-Participation in Smart Cities: Technologies and Models of Governance for Citizen Engagement. Public Administration and Information Technology Alcaide Muñoz L et Rodríguez Bolívar MP (2019) Using Tools for Citizen Engagement on Large and Medium-Sized European Smart Cities. In: , vol. 34. Cham: Springer.
3. Handbook of Research on Race, Gender, and the Fight for Equality Alcaide Muñoz L, Rodríguez Bolívar MP et Alcaraz Quiles FJ (2016) Policies and strategies for digital inclusion: Regional governments in Spain. In: Prescott J (ed.) . Hershey, PA: IGI Global, pp. 1–29.
4. Public Administration Andrews R, Boyne GA, Meier KJ, et al. (2012) Vertical strategic alignment and public service performance. 90(1): 77–98.
5. A Comparative Study of Spanish Mid-Sized Smart Cities from the Citizen’s Perspective