Author:
Maclure Joanie,Therriault Pierre-Yves
Abstract
Introduction Le travail constitue une occupation centrale chez les adultes. La présence d’une maladie chronique (MC) modifie le parcours des travailleurs qui en souffrent et peut affecter leur maintien en emploi (ME). Objectif Le but de l’étude est de mieux comprendre les stratégies visant le ME, déployées par des travailleurs vivant avec une maladie chronique (TVMC). Méthodes Un devis qualitatif inscrit dans une démarche de méthode de théorisation enracinée (MTE) a permis de documenter en profondeur le processus de ME des TVMC œuvrant dans une organisation responsable de la dispensation de soins de santé et de services sociaux au Québec (Canada). Résultats Afin de se maintenir en emploi, les TVMC négocient des stratégies dans différents contextes influencés par les caractéristiques personnelles et celles de la maladie, de même que par les impacts fonctionnels qu’engendre le problème de santé. Discussion Dans une perspective de promotion de la santé et de prévention primaire, une négociation collective des attributs organisationnels en complémentarité à une négociation individuelle ouvre une voie nouvelle pour la compréhension de ce phénomène. Conclusion Mondialement, les organisations se transforment avec la pandémie de Covid-19. Il serait primordial que lors d’une pareille transformation soient considérées les différences entre les travailleurs afin que les organisations soient plus inclusives.
Subject
General Earth and Planetary Sciences
Reference29 articles.
1. Prévention des maladies chroniques : un investissement vital. Beaglehole, R., Epping-Jordan, J., Durivage, S., Marlin, A., McCaffrey, K., Munro, A., Savitsky, C. & Thompson, K. (2006). Éditions de l’OMS.
2. An Overlooked Dimension Of Diversity:;BEATTY JOY E.;Organizational Dynamics,2006
3. Les impacts des réformes de la nouvelle gestion publique sur les cadres intermédiaires d’établissements de santé et de services sociaux québécois
4. Choisir ses horaires et en payer le prix. Les horaires flexibles et la conciliation travail-famille des femmes salariées;Bouville Gregor;@GRH,2019
5. La face cachée de l’organisation : groupes, cliques et clan Brunet, L. & Savoie, A. (2018). . Presses de l’Université de Montréal.