Author:
Polzer Tobias,M Nolte Isabella,Seiwald Johann
Abstract
L’intégration de la dimension de genre dans le processus budgétaire appelle à l’intégration de la dimension de genre à tous les niveaux du processus budgétaire gouvernemental. Bien que la littérature sur la budgétisation sensible au genre soit interdisciplinaire et couvre un large éventail géographique, elle reste fragmentée. Cette étude utilise une analyse documentaire pour examiner le discours actuel sur la budgétisation sensible au genre et pour dégager des pistes de recherche pour l’avenir. Notre analyse montre que les études se concentrent soit sur les économies émergentes, telles que l’Inde ou l’Afrique du Sud, soit sur les pays d’Europe. En s’appuyant sur un cadre analytique, nous constatons que la plupart des études examinent les étapes ex ante de la budgétisation sensible au genre, alors que les étapes concomitantes et ex post sont moins connues. En outre, étant donné que l’on sait peu de choses sur les résultats et l’impact de la budgétisation sensible au genre, les gouvernements ne savent pas quels instruments fonctionnent le mieux dans différents contextes. Compte tenu de leur intérêt pour la situation ex ante, la plupart des études sur la budgétisation sensible au genre restent souvent descriptives ou analysent des données secondaires. Malgré la contribution d’universitaires de différentes disciplines au domaine de la budgétisation sensible au genre, il reste plusieurs « zones d’ombre », en particulier dans la comptabilité du secteur public. Remarques à l’intention des praticiens Alors que les projets actuels de budgétisation sensible au genre ont tendance à se concentrer sur la phase ex ante de la budgétisation sensible au genre, les praticiens devront à l’avenir se concentrer sur les phases concomitantes et ex post, tout aussi importantes, qui ont reçu moins d’attention jusqu’à présent. Un nombre croissant de gouvernements dans le monde mettent en œuvre des projets de budgétisation sensible au genre. Les gouvernements doivent évaluer les résultats et l’impact de ces projets en temps opportun, afin de réduire les inégalités structurelles liées au genre. La budgétisation sensible au genre est volontiers adoptée en période de prospérité et de stabilité ou lorsque la portée des projets semble gérable. Pour éviter les effets négatifs sur leurs réalisations, les décideurs politiques doivent inscrire la budgétisation sensible au genre à l’ordre du jour politique et l’institutionnaliser en période d’instabilité et de crise.
Reference82 articles.
1. Politica Economica/Journal of Economic Policy Addabbo T, Rodríguez-Modroño P et Gálvez-Muñoz L (2015) Gender budgeting in education from a wellbeing approach: An application to Italy and Spain. 31(2): 195–212.
2. Accounting, Auditing & Accountability Journal Anessi-Pessina E, Barbera C, Sicilia M, et al. (2016) Public sector budgeting: A European review of accounting and public management journals. 29(3): 491–519.
3. Expenditure Incidence Analysis: A Gender-Responsive Budgeting Tool for Educational Expenditure in Timor-Leste?;Austen Siobhan;Feminist Economics,2013
4. Canadian Women Studies Bakker I (2018) Connecting women’s human rights to public resources in Canada. 33(1/2): 71–77.
5. Equity at the Intersection: Public Administration and the Study of Gender;Bearfield Domonic A.;Public Administration Review,2009