Author:
Madiès Philippe,Mourey Mathis,Taramasco Ollivier
Abstract
Nous proposons une réflexion sur la place de l’interconnexion dans l’évaluation du risque systémique. Comme nous le montrent les crises financières durant ces dernières décennies, la mesure de ce phénomène représente un enjeu stratégique, autant pour les États que pour les instances réglementaires et de supervision. Des récents travaux sur ce sujet laissent à penser que l’interconnexion au sein des systèmes financiers, c’est-à-dire la manière avec laquelle les agents économiques interagissent, constitue un élément clé du risque systémique. Nous montrons, sur la base d’une étude économétrique, la dynamique de l’interconnexion concernant le système financier européen, entre 2005 et 2018. Nous utilisons la grille de lecture, proposée par Kindleberger (1978) et Minsky (1982), pour analyser la place de l’interconnexion dans une crise financière. Les pics d’interconnexion observés lors de la crise des subprimes et lors de la crise souveraine européenne attestent de son importance. Cependant, l’aspect précurseur ou consécutif de l’interconnexion lors d’une crise systémique reste incertain. Classification JEL : G01, G21, G22, G23 .
Reference34 articles.
1. Systemic Risk and Stability in Financial Networks;Acemoglu Daron;American Economic Review,2015
2. A theory of systemic risk and design of prudential bank regulation;Acharya Viral V.;Journal of Financial Stability,2009
3. charya edersen hilippon ichardson The Review of Finance A V. V., P L. H., P T. et R M. (2016), « Measuring Systemic Risk », vol. 30, n° 1.
4. CoVaR;Adrian Tobias;American Economic Review,2016
5. llen abus arletti Working Paper A F., B A. et C E. (2010), « Financial Connections and Systemic Risk », National Bureau of Economic Research, n° 16177.