Abstract
En situation de monopole (monopsone), les organisations sportives maximisent leur rente en imposant des enchères à leurs clients (fournisseurs). Ces derniers subissent la malédiction du vainqueur de l’enchère et paient trop cher. Ce processus est à l’œuvre lors de (1) l’attribution des grands événements sportifs internationaux en poussant les villes candidates à surenchérir, (2) la mise en concurrence, par les propriétaires d’équipe, des villes intéressées à accueillir une franchise dans les ligues nord-américaines, (3) l’attribution des droits de retransmission entre des chaînes de télévision concurrentes et (4) l’acquisition des joueurs superstars dans la course aux armements que se livrent les clubs les plus riches. Classification JEL :
Reference15 articles.
1. The Market for "Lemons": Quality Uncertainty and the Market Mechanism;Akerlof George A.;The Quarterly Journal of Economics,1970
2. The Winner’s Curse: Why is the Cost of Mega Sporting Events so Often Underestimated?
3. An attempt at disequilibrium modelling a team sports league
4. Andreff W. (2014b), « The Winner’s Curse in Sports Economics », in Budzinski O. et Feddersen A. (éd.), Contemporary Research in Sports Economics, Peter Lang Academic Research, Frankfort sur le Main.
5. Going for the Gold: The Economics of the Olympics;Baade Robert A.;Journal of Economic Perspectives,2016