Author:
Deffains-Crapsky Catherine
Abstract
Les PME contribuent largement à la valeur ajoutée et à l’emploi en France. Si leurs dirigeants sont globalement conscients de la nécessité de mettre en place une stratégie climat ambitieuse, ils sont peu à s’y être engagés. Le financement et la technologie sont les deux principaux freins. Dans le cadre du Pacte vert européen, la réglementation qui vise à réorienter les flux financiers vers les activités durables ne parvient que très peu aujourd’hui à remplir cet objectif en ce qui concerne les financements privés par dettes ou par fonds propres. L’intervention publique sous forme d’accompagnement et de financement est de plus en plus présente, que ce soit pour les PME établies que pour les start-up qui présentent des innovations de rupture. Ce financement public s’inscrit dans les conclusions de la recherche académique récente quant aux effets de l’investissement public direct et l’action des banques publiques d’investissement sur l’engagement des acteurs privés. Il s’agit de réelles impulsions qu’il convient de développer et d’accélérer dans un cadre européen pour permettre aux PME de relever les défis des années à venir. Classification JEL : G03, G23, G24, G28, O33, Q55 .
Reference26 articles.
1. On the Theory of Finance for Privately Held Firms;Ang James S.;The Journal of Entrepreneurial Finance,1992
2. Aggregate Confusion: The Divergence of ESG Ratings;Berg Florian;Review of Finance,2022
3. erger Annales des mines, responsabilité environnement B A. (2021), « Comment la guerre des modèles de financement formate la transition écologique », & , n° 102, pp. 27-31.
4. Green start-up finance – where do particular challenges lie?;Bergset Linda;International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research,2018
5. olton esprés ereira da ilva amama vartzman Revue d’économie financière https://doi.org/10.3917/ecofi.138.0041 B P., D M., P S L., S F. et S R. (2020), « Penser la stabilité financière à l’ère des risques écologiques globaux – Vers de nouveaux arbitrages entre efficience et résilience des systèmes complexes », n° 138, pp. 41-54, .