Abstract
Le récent essor des cryptoactifs cible, ces dernières années, l’industrie du sport professionnel, notamment la NBA, la Formule 1 et le football, en Amérique du Nord, mais aussi en Europe. Divers supports ont été développés de la part des plateformes digitales d’échange de cryptos, tels que le sponsoring traditionnel et des contrats de naming , l’émission de jetons fongibles et non fongibles (NFT), voire même le paiement des salaires des sportifs et de leurs primes en cryptos. En effet, le sport apparaît comme une vitrine mondiale pour les acteurs cryptos qui collaborent avec les organisations sportives, les clubs et les franchises nord-américaines, afin de cibler une clientèle jeune et réceptive aux cryptos. Toutefois, un tel essor, qui a bénéficié de l’euphorie des années 2020-2021 sur le marché des cryptos, fait naître de nombreuses menaces qui se sont manifestées durant l’année 2022, qualifiée d’« hiver des cryptos ». La faillite de la plateforme de cryptos FTX, le 10 novembre 2022, marque alors un coup d’arrêt et se traduit par le désengagement de nombreuses plateformes cryptos du sport. Classification JEL :
Reference14 articles.
1. Bourse et Football;Aglietta Michel;Revue d'économie politique,2008
2. Arrondel L. et Duhautois R. (2022), L’argent du football : volume 1, l’Europe, Tome 1, Rue d’Ulm, Collections du Cepremap.
3. Bastien J. (2021), « Effets mésoéconomiques de la crise de la covid-19. Vers une accentuation de la financiarisation du football professionnel européen », Revue de la régulation, vol. 29.
4. BBC News (2021), « Football Fans Spending Millions on Club Crypto-Tokens », 10 décembre.
5. Chadwick S., Bond A., Burton N. et Widdop P. (2021), « Paris sportifs : les trajectoires contrastées d’un sponsoring controversé dans le football européen », The Conversation, 18 janvier.