Author:
Rapin Loélia,Artignan Lucile,Fournier Mélina
Abstract
L’émergence de travaux de recherche en design en entreprise et le peu de littérature scientifique existante sur le sujet nous ont amenées à témoigner de notre expérience de designers en recherche doctorale dans le cadre de contrats industriels CIFRE. Avec cet article, nous souhaitons contribuer à la documentation de ce format de recherche. Nous tentons de comprendre comment les environnements sont formés et comment ils peuvent exercer une influence sur les dynamiques de recherches doctorales en design en entreprise. À travers un processus qui mêle autoethnographie et représentation graphique, cet article esquisse trois situations de recherche doctorales en design en entreprise et les dynamiques communes qu’elles mettent en jeu. La définition d’un langage graphique commun permet d’apporter certains éléments de réponse sur la façon dont le positionnement de l’acteur industriel, l’intégration de la pratique de design et la discussion pluridisciplinaire jouent un rôle important dans l’environnement de recherche doctorale en design en entreprise. Enfin, nous discutons des influences stratégiques, méthodologiques et épistémologiques qu’elles peuvent avoir sur les dynamiques de recherche.
Reference37 articles.
1. Sciences du design, Bassereau, J. F., Pello, R. C., Faucheu, J. et Delafosse, D. (2015). Les objets intermédiaires de conception/design, instruments d’une recherche par le design. (2), 48-63.
2. Approches inductives, 4 Berger, E. (2017). Rendre la critique créative. La démarche abductive et pragmatique du design. (2), 109-132.
3. The designer as ethnographer : practical projects from industry Bichard, J. A. et Gheerawo, R. (2010). (45-55). Springer Wien.
4. Microcosmes Bourdieu, P., Poupeau, F. et Bourdieu, J. (2022). . Théorie des champs.
5. Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design;Brulé Émeline;Sciences du Design,2015