Author:
Holtzman Deanna,Kulish Nancy,Alkofer Stéphanie
Abstract
Note des éditrices 1 Depuis les années 1970, la question de la fonction maternelle et, plus spécifiquement, l’enjeu de la relation mère-fille ont suscité beaucoup d’attention chez les psychanalystes et les théoriciennes féministes influencées par la déconstruction, autant en Amérique du Nord qu’en Europe. Récemment, deux psychanalystes états-uniennes, Deanna Holtzman et Nancy Kulish ( A Story of Her Own: The Female Oedipus Complex Reexamined and Renamed , 2008), ont eu recours au mythe grec de Déméter et Perséphone pour tenter d’expliquer ce qui se joue bien souvent entre une mère et sa fille (difficulté de séparation ou déni du lien, attachement passionnel ou ambivalence, etc.), comme en témoigne la clinique respective des deux analystes. Dans la psychanalyse classique, les enjeux liés au maternel sont généralement associés à une problématique pré-œdipienne ; or selon Holtzman et Kulish, ces enjeux, que l’histoire de Déméter et Perséphone met en scène de manière poétique et fabuleuse, constituent précisément l’équivalent du processus de transformation pulsionnelle que l’on appelle généralement, depuis Freud, l’Œdipe et la castration symbolique – termes qui, selon les deux psychanalystes états-uniennes, serviraient à décrire d’abord et avant tout les destins pulsionnels masculins. À partir du mythe de Déméter et Perséphone qui décentralise la figure du père et met l’accent sur d’autres aspects de ce qui relève d’une transformation pulsionnelle, Holtzman et Kulish nous invitent donc à une révision de la question de la loi, généralement associée à l’Œdipe, à la castration symbolique et à l’entrée dans le langage, autrement dit à une révision du symbolique. Pour mieux faire connaître le travail de Holtzman et Kulish dans le champ francophone, nous avons choisi de traduire en français l’un des chapitres de leur ouvrage.
Subject
Sociology and Political Science,Demography,Gender Studies
Reference41 articles.
1. Journal of the American Psychoanalytic Association Applegarth Adrienne (1976). « Some Observations On Work Inhibitions in Women». , 24 : 251-268.
2. Female identity conflict in clinical practice Bernstein Doris (1993). . Londres, Jason Aronson.
3. Passivité, masochisme et féminité;Bonaparte Marie;Revue française de psychanalyse,2012
4. Journal of the American Psychoanalytic Association Blum Harold (1976). « Masochism, The Ego Ideal and the Psychology of Women ». , 24 : 157-193.
5. L’Amour du narcissisme Andreas-Salome Lou (1915). « “Anal” et “Sexuel” ». . Paris, Gallimard, 1980. Traduit de l’allemand par Isabelle Hildenbrand.