Abstract
Pour faire face à l’incertitude de la pandémie de la Covid-19, de nombreuses organisations ont dû faire preuve d’agilité. Les proximités institutionnelle, organisationnelle, sociale et cognitive constituent la base de cette agilité. Nous étudions plus particulièrement l’agilité développée lors du 1 er confinement en 2020 par un Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du centre de la France. Ce SDIS est parvenu à rester proche des habitants du territoire défendu et de ses sapeurs-pompiers malgré le contexte. Notre étude basée sur l’interview de personnels du SDIS au niveau de l’État-major et d’un Centre d’intervention et de secours (CIS) l’illustre. Nos résultats montrent que cette agilité émerge grâce à l’imbrication des proximités et leurs influences mutuelles qui sont les catalyseurs de capacités agiles face à l’incertitude et aux risques de la situation.
Subject
Computer Science Applications,History,Education
Reference25 articles.
1. The challenges of organizational agility (part 1);Appelbaum Steven H.;Industrial and Commercial Training,2017
2. Les méthodes de recherche du DBA Barlatier P. J. (2018), Les études de cas, in Chevalier F., Martin Cloutier L. & Mitev N (eds.) , EMS, p. 126-139.
3. Le Manager agile, Vers un nouveau management pour affronter la turbulence Barrand J. (2006), Dunod, Paris.
4. M@n@gement Charbonnier-Voirin A. (2011), Développement et test partiel des propriétés psychométriques d’une échelle de mesure de l’agilité organisationnelle, 14(2), p. 119-156.
5. Manager sous stress aigu en situation de crise;Cros Sophie;Revue Française de Gestion,2019
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献