Author:
Chabanet Didier,Bichon Simon,Hamiot Jean-Yves,Kefi Mohamed Karim
Abstract
Cet article analyse la façon dont les pharmaciens indépendants en Italie font face aux évolutions du marché, marqué notamment depuis une vingtaine d’années par le déclin de leur business model (BM) historique, à savoir la vente de médicaments. Pour savoir comment et dans quelle mesure ils s’adaptent et évoluent, 28 entretiens semi-directifs avec des pharmaciens ont été réalisés. La grande majorité des officines sont des entreprises familiales de petite taille, qui subissent de plein fouet la montée de la concurrence, la baisse du prix des médicaments et une série de mesures prises par les pouvoirs publics pour faire baisser les dépenses de santé. Dans un contexte de plus en plus morose, la plupart des pharmaciens procèdent à des ajustements limités de BM. Certains s’orientent cependant vers un modèle radicalement nouveau, qui consiste non plus tant à vendre des médicaments qu’à assurer des services thérapeutiques. Les mutations en cours nécessitent des investissements souvent très lourds, au moment même où le législateur ouvre le capital des pharmacies à des non-pharmaciens. L’avenir des petites pharmacies indépendantes s’inscrit donc en pointillé.
Subject
Computer Science Applications,History,Education
Reference17 articles.
1. The Italian Pharmaceutical Industry https://fr.scribd.com/document/116682013/The-Italian-Pharmaceutical-Industry Barbanti P. (Management Consulting Pharma & Biotech) (2020), .
2. Le marché des pharmacies en Italie https://www.businesscoot.com/fr/etude/le-marche-des-pharmacies-italie Businesscoot (2022), 20 p.
3. Sustainable Business Models in Hybrids: A Conceptual Framework for Community Pharmacies’ Business Owners;Cavicchi Caterina;Sustainability,2020
4. Faire du terrain à Chicago dans les années cinquante;Cefaï Daniel;Genèses,2002
5. La distribution au détail du médicament au sein de l'Union Européenne : un croisement entre santé et commerce;DEBARGE Olivier;Revue internationale de droit économique,2011