Author:
Briquet Jean-Louis,Provini Olivier
Abstract
Cet article introduit ce dossier thématique en croisant la littérature scientifique sur l’analyse des politiques publiques et les recherches sur le clientélisme politique. Cet état des connaissances nous amène à conclure que les travaux ne se rejoignent que trop rarement en raison de la segmentation de la production scientifique ce qui nuit, parfois, à la compréhension du politics et des policies . À partir d’une étude sur la place du clientélisme dans les travaux en analyse des politiques publiques et à celle qu’occupe l’action publique dans l’analyse du clientélisme politique, nous proposons des questionnements et des pistes permettant d’articuler ces deux domaines de recherche afin de contribuer à une meilleure réflexion de la politisation des politiques publiques.
Reference174 articles.
1. Abente Brun, D., & Diamond, L. (2014). Clientelism, Social Policy, and the Quality of Democracy. Baltimore: Johns Hopkins University Press.
2. Abers, R. (1998). Clientelism to Cooperation : Local Government, Participatory Policy, And Civi Organizing in Porto Alegre, Brazil. Politics and Society, 26(4), 511-537.
3. Allum, P. (1973). Politics and Society in Post-War Naples, Cambridge: Cambridge University Press.
4. Almond, G. A., & Verba, S. (1963). The Civic Culture. Princeton: Princeton University Press.
5. Andersen, S. S., & Eliassen, K. A. (2001). Making Policy in Europe. Londres : Sage.