X Réseau de santé + Y MAIA = 1 Dispositif d’Appui à la Coordination. Une addition contre-nature ?

Author:

Borel Laëtitia,Cenard Laurent

Abstract

Déployés depuis juillet 2019, les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) doivent permettre de fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge. Issus de dispositifs existants, notamment des Réseaux de santé et MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie), les prémices de la constitution de cette nouvelle identité entre les parties prenantes d’un même territoire ne se conduisent pas sans difficultés, questionnant les valeurs des différentes composantes. Cette recherche interroge les processus susceptibles de favoriser le changement visant la mise en place d’une structure de coordination basée sur le regroupement d’acteurs appartenant à deux cultures organisationnelles distinctes. Reposant sur l’association de la Théorie d’action (Argyris et Schön) et la modélisation de la culture organisationnelle (Schein), il ressort de fortes disparités culturelles mettant en lumière des paradigmes antagonistes : tandis que l’un repose sur un enracinement de terrain, très opérationnel ; le second s’inscrit dans une logique verticale descendante, fortement théorisée et standardisée. La création des DAC suppose une transformation profonde nécessitant la remise en cause des cultures d’origine afin de co-construire une nouvelle culture partagée et un sens commun. Malgré une addition « contre-nature », des variables peuvent être activées pour lever les freins à la formation des DAC. C’est ce que nous tenterons d’identifier à travers le recours à une démarche qualitative. Nous nous attacherons plus spécifiquement à l’analyse de la genèse de plusieurs DAC en Île-de-France, prenant appui sur la réalisation d’études de cas et d’entretiens semi-directifs auprès des acteurs de ces dispositifs et de leurs autorités de tutelle. L’objectif sera de mettre au jour les fondements culturels respectifs des MAIA et Réseaux de santé et d’en mesurer les enjeux pour mieux appréhender les leviers susceptibles de faciliter la coopération entre des acteurs, a priori , opposés culturellement.

Publisher

CAIRN

Subject

General Engineering

Reference24 articles.

1. ALI ABDELWAHED, M. ; ANTIT, I. (2016). « La culture organisationnelle revisitée : esquisse d’une culture située », XXVe Conférence de l’AIMS, mai, Hammamet, Tunisie.

2. oordination et parcours. La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social BLOCH, M.-A. ; HENAUT, L. (2014). C, Malakoff, Dunod.

3. Réseaux de soins : réforme ou révolution ?;Bonafini Pascal;Politiques et management public,2002

4. California Review Management CHATMAN, J.A. ; CHA, S.E. (2003). « Leading by leveraging Culture », 45, 4, p. 20-34.

5. Colloque AIRMAP COURIE LEMEUR, A. ; SEBAI, J. ; CENARD, L. ; BOREL, L. (2018). « La Plateforme Territoriale d’Appui dans le champ de la santé, un système productif local pérenne : le cas de la PTA 94 Ouest », Mai-Juin, Biarritz.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3