Author:
Leroy-Collombel Marie,Morgenstern Aliyah
Abstract
Pour produire de l’humour langagier, l’enfant doit y avoir été exposé dans ses interactions quotidiennes. À partir d'un corpus longitudinal d’interactions mère-fille en milieu familial, nous analysons comment se construisent la compréhension puis la production d’humour par l’enfant, en parallèle de ses capacités linguistiques, sociales et métalinguistiques, et le rôle de l’adulte dans ce développement. L’humour langagier chez l’enfant étudiée repose sur la perception et la production d’incongruités dans la situation et les comportements, avant de se développer au niveau verbal. L’appréhension du comique de situation nécessite des connaissances sur le monde et les comportements habituels, qui se construisent plus tôt que les habiletés linguistiques et métalinguistiques nécessaires à l’humour verbal et en constituent les prérequis. La compréhension et la production de l’humour chez l’enfant reposent sur un savoir partagé, tant sur le monde que sur la langue, qui se nourrit des interactions avec l’entourage.
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference35 articles.
1. Developmental Science Baillargeon R. (2004), « Infants’ reasoning about hidden objects : evidence for event-general and event-specific expectations », 7 (4), p. 391-414.
2. Early Childhood Research & Practice Bergen D. (2002), « The Role of Pretend Play in Children’s Cognitive Development », 4, p. 1-12.
3. Language and Communication Bruner J. S. (1981), « The social context of language acquisition », 1, p. 155-178.
4. Le développement de l’enfant : savoir-faire, savoir dire Bruner J.S (1983), Paris, PUF.
5. La personne comme indice de modalité;Danon-Boileau Laurent;Faits de langues,1994