Abstract
À partir de l’ethnographie des réseaux enchevêtrés de la collapsologie de l’écopsychologie, cet article montre comment l’écospiritualité, vécue au travers de pratiques de mise en relation directe avec le cosmos et les êtres qui le peuplent, repose sur la vision moniste d’une « immanence transcendantale ». Cette spiritualité écologique répond au besoin de donner du sens à un monde qui n’en a plus guère pour ces écologistes, en mettant l’accent sur un idéal d’harmonie à (re)composer avec les « autres qu’humains ». L’écospiritualité n’implique donc pas nécessairement une relation au divin – ce qui est le sens original de la notion de spiritualité – mais celle-ci reste possible et est mobilisée par les acteurs se réclamant d’une écospiritualité chrétienne de type panenthéiste, non sans risquer d’être réduits à des « adorateurs de Gaïa ».
Subject
Anthropology,Cultural Studies
Reference37 articles.
1. Abram The Spell of the Sensuous: Perception and Language in a More-than-Human World David, 1996, New York, Vintage Books.
2. 15. Construction d’un pôle de l’identité dans le militantisme catholique
3. Bisson Amnis. Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques https://doi.org/10.4000/amnis.1728 David, 2012, « La spiritualité au miroir de l’ultramodernité », 11 (sept.) [].
4. Bourg Roch Crise écologique, crise des valeurs? Défis pour l’anthropologie et la spiritualité Dominique et Philippe (dir.), 2010, Genève, Labor et Fides.
5. Bourg Roch Sobriété volontaire : en quête de nouveaux modes de vie Dominique et Philippe (dir.), 2012, Genève, Labor et Fides,
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献