Author:
Le Vaillant Nikolaz,Dumas Marc
Abstract
Cette étude exploratoire cherche à analyser les transformations du rôle des managers que le recours aux plateformes numériques de bien-être au travail a pu amener dans un contexte de télétravail. Les principaux risques liés au télétravail décrits dans la littérature sont la perte de lien, la difficulté à collaborer, l’isolement, le travail sans fin et le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée. Notre objectif est d’étudier comment ces plateformes peuvent affecter le contrôle et l’accompagnement des équipes à distance et quelles sont les réponses managériales apportées à ces nouvelles problématiques. Pour cela, nous avons interrogé au moyen de 60 entretiens semi-directifs un réseau d’acteurs de la santé au travail, y compris les prestataires des plateformes, et avons récolté les retours d’expériences et leur usage en contexte de télétravail. Les résultats éclairent comment le contrôle peut évoluer et se traduire par un effacement du manager au profit de l’autocontrôle, voire de l’auto-management des salariés, tout en plaçant la gestion émotionnelle et la prévention des risques psychosociaux au cœur de leur rôle émergent.
Reference58 articles.
1. Actes du 23e Congrès de l’AFC Amintas A. (2002), Une généalogie des techniques de contrôle : une lecture de Michel Foucault, Toulouse.
2. Associations « communautaires » et gestion de la pauvreté;Bacqué Marie-Hélène;Actes de la recherche en sciences sociales,2005
3. Social Cognitive and Affective Neuroscience Barrett L. F. (2016), The theory of constructed emotion: an active inference account of interoception and categorization, vol.12, n°1, p.1-23.
4. INFLUENCES ON MANAGERIAL PAY ALLOCATIONS: A DEPENDENCY PERSPECTIVE;BARTOL KATHRYN M.;Personnel Psychology,1988
5. Network dynamics of social influence in the wisdom of crowds;Becker Joshua;Proceedings of the National Academy of Sciences,2017
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献