Author:
Robin Julie,Coussi Olivier,Dreveton Benjamin
Abstract
L’économie circulaire émerge comme un paradigme économique essentiel pour faire face aux enjeux contemporains de soutenabilité et de préservation des ressources naturelles. Cependant, la mise en place de pratiques circulaires efficaces et pérennes pose des défis complexes, notamment en raison de l’hétérogénéité des approches circulaires et de la nécessité d’une coopération entre acteurs publics et privés au niveau territorial. Comment observer une gouvernance fondée sur la coopération entre ces acteurs hétérogènes au sein d’un écosystème circulaire ? Cette proposition théorique et conceptuelle explore comment la perspective relationnelle permet la compréhension des mécanismes d’interactions entre les acteurs publics et privés au cœur des écosystèmes circulaires. Nous introduisons les notions de territoire, de gouvernance et d’écosystème pour aboutir sur une grille d’analyse permettant de lier ces trois concepts. En prenant appui sur la théorie des rentes relationnelles, celle-ci est construite à partir d’une analyse multicritère et multi-acteurs pour favoriser la compréhension des interactions entre acteurs. Ce cadre d’analyse managérial des déterminants de la coopération et de la création de valeur dans un écosystème circulaire est appliqué à l’exemple de l’écosystème coopératif territorial (ECT) afin de comprendre comment la grille managériale favorise la compréhension de la gouvernance des écosystèmes circulaires.
Reference85 articles.
1. Guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France. https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/2983-guide-methodologique-du-developpement-des-strategies-regionales-d-economie-circulaire-en-france-9782358389051.html Ademe. (2014),
2. Journal of management, Adner R. (2017), Ecosystem as structure : An actionable construct for strategy, vol.43, n° 1, p. 39-58.
3. Revue française de gestion, Aggeri F. (2011), Le développement durable comme champ d’innovation : Scénarisations et scénographies de l’innovation collective, n° 6, p. 87-106.
4. Géodoc, Aldhuy J. (2008), Au-delà du territoire, la territorialité ?, vol.55, p. 35-42.
5. Journal of cleaner production, Allais R., Roucoules L., Reyes T. (2017), Governance maturity grid : A transition method for integrating sustainability into companies ?, vol.140, p. 213-226.