Abstract
Les expériences de mort imminentes (EMI) qualifiées d’expériences exceptionnelles offrent un champ d’étude pluridisciplinaire très large depuis de nombreuses années. Elles permettent d’appréhender le rapport à la mort sous des angles nouveaux, ainsi que les processus de changement face à de telles expériences. Le domaine de la spiritualité et de la religiosité, qui devient un secteur d’étude spécifique de la psychiatrie, propose des perspectives thérapeutiques alternatives (non développées ici), permettant aux patients confrontés à la souffrance de développer des modes d’adaptation supplémentaires. Dans l’étude du lien entre EMI et spiritualité, nous mettons en avant l’hypothèse de l’accroissement de la dimension spirituelle chez des sujets ayant vécu une EMI. L’analyse de la littérature sur les causes expliquant cet accroissement, vecteur de changements comportementaux, pose la question de l’utilisation et la compréhension de la dimension spirituelle dans une optique clinique, pour mieux accompagner les patients ayant vécu ce type d’expérience.
Reference83 articles.
1. Near-Death Experience: Out-of-Body and Out-of-Brain?;Agrillo Christian;Review of General Psychology,2011
2. Jung, Antier JJ. (2010). Presses de la renaissance.
3. Ressuscitation Beauregard M, Courtemanche J, Paquette V. (2009). Brain activity in near-death experiencers during a meditative state. , 80, 1006-1010.
4. L’information Psychiatrique, Berghmans C. (2020). Thérapies complémentaires et alternatives et spiritualité : impacts sur la santé, une revue de questions, 96(10), 751-9.
5. Berghmans, C. (2022). Towards an Increased Importance of the Spiritual Dimension After an NDE. Mindfield, 13,3.