Author:
af Malmborg Frans,Trondal Jarle
Abstract
L’objectif de cet article est double : évaluer théoriquement les facteurs explicatifs idéologiques et organisationnels de l’adoption de politiques d’intelligence artificielle ; et examiner dans quelle mesure l’Union européenne a réussi à faciliter une politique d’intelligence artificielle coordonnée dans les pays nordiques. L’étude utilise une approche mixte basée sur une recherche systématique en ligne, une analyse systématique des documents politiques et des entretiens semi-structurés avec des informateurs clés. L’étude révèle que l’Union européenne a utilisé des stratégies basées sur le cadrage pour établir un programme pour une politique européenne coordonnée en matière d’intelligence artificielle. De plus, la stratégie a affecté les politiques d’intelligence artificielle des États membres dans la mesure où les principes clés du discours de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle ont pénétré les documents publics nordiques. Cependant, la mesure dans laquelle les pays nordiques intègrent le discours politique de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle varie au niveau national. Les différences de capacités organisationnelles nationales entre les pays nordiques font que l’adoption de politiques en matière d’intelligence artificielle est variable. Cette observation est expliquée théoriquement par une conversation entre la théorie organisationnelle de la gouvernance publique et l’institutionnalisme discursif. L’étude soutient que l’encadrement des politiques d’intelligence artificielle de l’Union européenne est filtré par les structures organisationnelles entre les États. Remarques à l’intention des praticiens L’étude montre comment les décideurs politiques des pays nordiques sont affectés par l’Union européenne lorsqu’ils élaborent leurs propres politiques en matière d’intelligence artificielle. La Commission européenne influence profondément l’élaboration des politiques des États membres et des États affiliés par le biais de la stratégie politique d’encadrement des politiques. La Commission utilise cette mesure non contraignants pour inciter les États membres à se conformer au cadre politique de l’Union européenne. Deuxièmement, l’étude montre l’importance des organisations : la variation des capacités organisationnelles nationales dans les pays nordiques contribue à la variation de l’adoption des politiques nationales. Même si les pays nordiques adoptent des cadres politiques au niveau de l’Union européenne, leur mise en œuvre est façonnée par les capacités organisationnelles variables disponibles au niveau national.
Reference61 articles.
1. Science, 7 July. Available at: https://www.sciencemag.org/news/2017/07/ai-revolution-science Appenzeller T (2017) The AI revolution in science. (accessed 8 March 2021).
2. Ideas, institutions, and policy change;Béland Daniel;Journal of European Public Policy,2009
3. Political Studies Carstensen MB (2011) Ideas are not as stable as political scientists want them to be: A theory of incremental ideational change. 59(3): 596–615.
4. Power through, over and in ideas: conceptualizing ideational power in discursive institutionalism;Carstensen Martin B.;Journal of European Public Policy,2016
5. A Behavioral Theory of the Firm Cyert RM et March JG (1963) . Mansfield Centre, CT: Martino Publishing.