Cadrage discursif et lieux organisationnels : Auteurmécanismes d’adoption des politiques d’intelligence artificielle

Author:

af Malmborg Frans,Trondal Jarle

Abstract

L’objectif de cet article est double : évaluer théoriquement les facteurs explicatifs idéologiques et organisationnels de l’adoption de politiques d’intelligence artificielle ; et examiner dans quelle mesure l’Union européenne a réussi à faciliter une politique d’intelligence artificielle coordonnée dans les pays nordiques. L’étude utilise une approche mixte basée sur une recherche systématique en ligne, une analyse systématique des documents politiques et des entretiens semi-structurés avec des informateurs clés. L’étude révèle que l’Union européenne a utilisé des stratégies basées sur le cadrage pour établir un programme pour une politique européenne coordonnée en matière d’intelligence artificielle. De plus, la stratégie a affecté les politiques d’intelligence artificielle des États membres dans la mesure où les principes clés du discours de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle ont pénétré les documents publics nordiques. Cependant, la mesure dans laquelle les pays nordiques intègrent le discours politique de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle varie au niveau national. Les différences de capacités organisationnelles nationales entre les pays nordiques font que l’adoption de politiques en matière d’intelligence artificielle est variable. Cette observation est expliquée théoriquement par une conversation entre la théorie organisationnelle de la gouvernance publique et l’institutionnalisme discursif. L’étude soutient que l’encadrement des politiques d’intelligence artificielle de l’Union européenne est filtré par les structures organisationnelles entre les États. Remarques à l’intention des praticiens L’étude montre comment les décideurs politiques des pays nordiques sont affectés par l’Union européenne lorsqu’ils élaborent leurs propres politiques en matière d’intelligence artificielle. La Commission européenne influence profondément l’élaboration des politiques des États membres et des États affiliés par le biais de la stratégie politique d’encadrement des politiques. La Commission utilise cette mesure non contraignants pour inciter les États membres à se conformer au cadre politique de l’Union européenne. Deuxièmement, l’étude montre l’importance des organisations : la variation des capacités organisationnelles nationales dans les pays nordiques contribue à la variation de l’adoption des politiques nationales. Même si les pays nordiques adoptent des cadres politiques au niveau de l’Union européenne, leur mise en œuvre est façonnée par les capacités organisationnelles variables disponibles au niveau national.

Publisher

CAIRN

Subject

General Medicine

Reference61 articles.

1. Science, 7 July. Available at: https://www.sciencemag.org/news/2017/07/ai-revolution-science Appenzeller T (2017) The AI revolution in science. (accessed 8 March 2021).

2. Ideas, institutions, and policy change;Béland Daniel;Journal of European Public Policy,2009

3. Political Studies Carstensen MB (2011) Ideas are not as stable as political scientists want them to be: A theory of incremental ideational change. 59(3): 596–615.

4. Power through, over and in ideas: conceptualizing ideational power in discursive institutionalism;Carstensen Martin B.;Journal of European Public Policy,2016

5. A Behavioral Theory of the Firm Cyert RM et March JG (1963) . Mansfield Centre, CT: Martino Publishing.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3