Author:
Gao Yingying,Janssen Marijn,Zhang Congcong
Abstract
La dernière décennie a été marquée par un développement rapide des pratiques en matière de données gouvernementales ouvertes et de la recherche universitaire dans ce domaine. Cependant, il n’existe pas d’enquête systématique sur les recherches existantes pour comprendre l’évolution des données gouvernementales ouvertes. Ces recherches peuvent faciliter le transfert de connaissances au sein des domaines et entre eux, et favoriser l’apprentissage pour les pays qui en sont aux premières étapes du développement des données gouvernementales ouvertes. Cette étude a extrait de manière quantitative la trajectoire d’évolution des données gouvernementales ouvertes en se basant sur la méthode d’analyse du chemin principal, avant d’analyser les motivations sous-jacentes. Les résultats montrent que la recherche sur les données gouvernementales ouvertes est passée par quatre phases principales et que le mouvement des données gouvernementales ouvertes s’est étendu aux pays en développement et aux villes intelligentes. Les différents défis et problèmes rencontrés par les chercheurs à chaque phase ont fait évoluer la recherche sur les données gouvernementales ouvertes. Enfin, nous discutons des orientations futures de la recherche sur les données gouvernementales ouvertes, sur la base de nos résultats et des développements récents. Il y a une tendance à créer des données gouvernementales ouvertes et intelligentes durables en utilisant l’intelligence artificielle et en créant des marchés de données. Remarques à l’intention des praticiens Les efforts en matière de données gouvernementales ouvertes ont évolué au fil des ans pour devenir un phénomène mondial. Les pays ont appris les uns des autres et de plus en plus d’efforts sont déployés pour innover avec les données publiques ouvertes en stimulant la co-création et en utilisant d’autres incitants. La manière dont les données sont ouvertes doit être axée sur la réalisation d’objectifs tels que l’innovation, la participation, la transparence et l’imputabilité. Il y a une tendance à créer des données gouvernementales ouvertes et intelligentes durables en utilisant l’intelligence artificielle et en créant des marchés de données.
Reference77 articles.
1. Exploring the economic value of open government data;Ahmadi Zeleti Fatemeh;Government Information Quarterly,2016
2. Advances in Knowledge Discovery and Data Mining Arun R, Suresh V, Veni Madhavan CE,et al. (2010) On finding the natural number of topics with latent Dirichlet allocation: Some observations. In: Zaki MJ, Yu JX, Ravindran B, et al. (eds) . Berlin, Heidelberg: Springer, pp. 391–402.
3. A systematic review of open government data initiatives;Attard Judie;Government Information Quarterly,2015
4. A SURVEY OF THE LITERATURE ON ENVIRONMENTAL INNOVATION BASED ON MAIN PATH ANALYSIS;Barbieri Nicolò;Journal of Economic Surveys,2016
5. http://arxiv.org/abs/cs/0309023 Batagelj V (2003) Efficient algorithms for citation network analysis. arXiv preprint cs/0309023. Available at: