Author:
Pheulpin Marie-Christine,Pinel Jean-Pierre
Abstract
En appui sur leurs expériences de chercheur, les auteurs identifient et caractérisent les obstacles, voire les impasses, rencontrés pour constituer un groupe de recherche interuniversitaire et international – « un groupe inter » – dans le champ des sciences humaines. Ils en proposent une analyse inscrite dans le paradigme de la psychanalyse en extension. Après avoir décrit les moments inhérents à la constitution du groupe de chercheurs, ils en définissent les organisateurs spécifiques : le duo porteur, l’interprète et les objets de relation. Ils soutiennent l’hypothèse que le processus groupal nécessite le déploiement d’un travail psychique spécifique se déclinant selon trois dimensions : la constitution d’un groupe « inter » présuppose non seulement une élucidation des enjeux narcissiques – individuels, groupaux et institutionnels – mais aussi le dénouage d’alliances inconscientes ainsi que l’élaboration d’incorporats culturels et institutionnels.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology
Reference14 articles.
1. Bion, Experiences in groups and other papers Recherches sur les petits groupes W.R. 1961. , Londres, Tavistock Publications, trad. fr. , Paris, Puf, 1965.
2. Coyer, L’évolution psychiatrique G. 2014. « Médiation culturelle : une mutuelle interprétation », 79, p. 142-145.
3. Kaës L’appareil psychique groupal, e , R. 1976. 3 éd., Malakoff, Dunod.
4. Kaës Bulletin de psychologie, xxxvi , R. 1983. « La catégorie de l’intermédiaire et l’articulation psychosociale », (360), p. 587-593.
5. Kaës Un singulier pluriel. La psychanalyse à l’épreuve du groupe, e , R. 2006. 2 éd., Malakoff, Dunod.