Author:
Vander Elst Nadine,Gimenez Guy
Abstract
Le présent article met en travail la question de la formation et de la transmission au travers du dispositif psychodramatique. Est repéré comment le psychodrame permet de recueillir et traiter des enjeux de la filiation, de l’affiliation et du lien aux formateurs, et comment il favorise la transmission et l’appropriation de l’héritage spécifique au processus formatif. Le travail de transformation dans la formation implique le remaniement des identifications, et peut provoquer des moments douloureux et déstabilisants, confrontant les « formants » à l’inconnu des parts d’eux-mêmes et dans le lien aux autres (formants et formateurs). Nous étudierons l’expression de ces tensions psychiques, émergeant dans des scénarios rivalitaires, et/ou paranoïdes figurant les vécus de trans-formations individuels, voire de dé-formations. Sera également repéré la façon dont le travail d’appropriation de ce qui est transmis implique la reconnaissance (réciproque), et donc de la filiation, de l’affiliation et de l’héritage, pour chacun.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology
Reference11 articles.
1. Kaës Le groupe et le sujet du groupe , R. 1993. , Malakoff, Dunod.
2. Kaës Le Journal des psychologues, , R. 2002. « Les groupes de formation : perspective psychanalytique », n° 203p. 22-25.
3. Kaës Le complexe fraternel, R. 2008a. Malakoff, Dunod.
4. Kaës L’institution en héritage. Mythes de fondation, transmissions, transformations, R. 2008b. « Le deuil des fondateurs dans les institutions. Travail de l’originaire et passage de génération », dans O. Nicolle, R. Kaës et coll., Malakoff, Dunod, p. 45-74.
5. Kaës, Anzieu, D. ; Thomas, L Fantasme et formation, R. ; .V. 1973. Malakoff, Dunod.