Abstract
L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le but), des savoirs dispensés (les connaissances) et des procédés d’étude et de pensée (les méthodes), nous permet de distinguer deux explicitations de nature différente. La première, par définition, amène à déterminer par une formulation précise, par le professeur, des caractéristiques d’un concept, d’une démarche ou de la finalité de la discipline. La seconde, par délimitation des situations, consiste à s’appuyer sur des habitudes de travail pour amener les élèves à s’expliciter à eux-mêmes les savoirs, les méthodes et les finalités de la discipline. Ces pratiques mettent en évidence un processus d’explicitation aux formes non nécessairement contradictoires et aux temporalités multiples.
Reference28 articles.
1. Altet M. (2004) « Enseigner en premier cycle universitaire. Des formes émergentes d’adaptation ou de la “mètis” enseignante » – in : E. Annoot et M.-F. Fave-Bonnet (dir.) Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Paris : L’Harmattan.
2. Audigier F. (1995) « Histoire et géographie : Des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires » – Spirale 15 (61-90) https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_1995_num_15_1_1907
3. Bailly A. (1995) « Les représentations en géographie » – in : A. Bailly, R. Ferras, et D. Pumain (éds.) Encyclopédie de géographie (2e éd.) (369-381). Paris : Economica.
4. Bautier E. & Rochex J.-Y. (1997) « Apprendre, des malentendus qui font la différence » – in : J.-P. Terrail (éd.) La scolarisation de la France. Critique de l’état des lieux (105-122). Paris : La Dispute.
5. L'école conservatrice: Les inégalités devant l'école et devant la culture;Bourdieu Pierre;Revue Française de Sociologie,1966