Author:
Audemard Julien,Négrier Emmanuel
Abstract
L’analyse des élections présidentielles et législatives en Occitanie met en lumière le tripartisme imparfait qui caractérise désormais le champ partisan français : trois forces dominent outrageusement le panorama électoral, mais en étant chacune travaillée par des tensions internes et l’existence de forces résiduelles, dont celles qui dominaient encore le paysage il y a 10 ans. Dans la première, nous analysons les principaux résultats de ce cycle électoral en Occitanie, et mettons en évidence les contours spatiaux et sociologiques qui le caractérisent. L’usage de la cartographie nous permettra de territorialiser les résultats, en les accompagnant de commentaires fondés sur notre observation continue de la politique en Occitanie. Dans cette perspective, nous documentons un changement qui affecte le vote d’extrême-droite, soit le passage d’un enracinement, en progrès significatif depuis plus de trente ans, à un établissement. Celui-ci résulte d’une intégration dans le système politique, que l’on peut lire dans les attitudes des autres forces politiques à son égard, mais aussi dans celles de leurs électorats, dans le cas d’une élection à deux tours. Dans la seconde partie, nous présentons les résultats d’une analyse des reports de voix entre les deux tours des élections législatives, lesquels concourent, dans les limites que nous indiquerons, à l’établissement du RN comme pôle majeur du tripartisme français.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference22 articles.
1. Pôle Sud Audemard J., Buton F. & Ferran N. (2016), « (Dé)mobilisations d’entre-deux tours. Analyser des élections locales montpellieraines à l’échelle du bureau de vote », vol. 44, n°1, pp. 73-95.
2. Pôle Sud Audemard J. & Négrier E. (2021), « La consécration des territoires ? Les élections départementales et régionales de juin 2021 en Occitanie », vol. 55, n°2, pp. 135-152.
3. L’entreprise Macron. Sociologie d’une entreprise émergente Dolez B., Fretel J. & Lefebvre R. (dir.) (2019), Grenoble, PUG.
4. Karim vote à gauche et son voisin vote FN Sociologie électorale de l’« immigration » Fourquet, J. (dir.) (2015), . , La Tour d’Aigues : éditions de l’Aube.
5. in La fusion des régions. Le laboratoire d’Occitanie Gouard D., Huc A. & Volle J.P. (2021), « Soixante ans d’évolutions électorales en Occitanie », É. Négrier & V. Simoulin (dir.), Grenoble, PUG, collection Libres cours, pp. 57-77.