Author:
Njifon Nsangou Hassan,Dongmo Nguefack Ingrid Vanilla
Abstract
Le trouble du spectre de l’autisme se manifeste par des difficultés d’interaction, de communication sociale et des comportements répétitifs commençant tôt dans la vie d’un enfant. Ce texte explore, à travers des entretiens, le vécu de quatre pères d’enfants atteints de ce trouble au Cameroun. Les résultats de cette étude montrent la souffrance des pères et leur sentiment d’impuissance, qui engendre chez eux une blessure narcissique tout en renforçant leur sentiment d’étrangeté concernant ce handicap et l’enfant atteint. L’étude montre la nécessité d’un soutien psychologique des pères dans le processus de soin des enfants atteints pour en faire, au même titre que les mères, une ressource pour les professionnels du soin et pour l’enfant atteint.
Reference17 articles.
1. American Psychiatric Association (apa). 2013. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Paris, Elsevier Masson.
2. Chebou, C. ; TamoFogue, Y. ; Nguimfack, L. ; Mondoue, R. 2023. « Social and cultural representation of Autism as experienced by mothers in Cameroun », Psychology Journal, Research Open, 5, 5, 1-3.
3. Ciccone, A. ; Ferrant, A. 2010. « Indices de honte et dispositif psychothérapeutique », Dialogue, 190, 41-53.
4. Courcy, I. ; Sénéchal, C. 2016. « L’implication paternelle dans l’éducation et les interventions de l’enfant qui présente un tsa avec ou sans di. Des pistes pour mieux soutenir la participation des pères », Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 63-74.
5. Delorme, S. 2021. Les rôles du père à l’aube de l’âge adulte de son fils ayant un trouble du spectre de l’autisme, Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.