Abstract
Que nous disent l’histoire et les échanges mondiaux de l’Indo-Pacifique et de l’ordre émergent en Asie ? Envisagées dans la longue durée, les régions contemporaines qui forment l’Indo-Pacifique (l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, et l’Asie du Nord-Est, ainsi que l’espace maritime qui les relie de l’océan Indien à la mer de Chine méridionale) forment un seul continuum interconnecté. Il semblerait que trois caractéristiques principales de cette Asie au sens large puissent être identifiées au cours des siècles. Premièrement, l’Asie a toujours été une région ouverte. En tant que centre gravitationnel historique de l’économie mondiale, cette région, qui s’étend de l’Inde jusqu’à la Chine englobant l’Asie du Sud-Est, était profondément en lien avec l’économie afro-eurasienne, et par conséquent ses frontières extérieures étaient toujours ouvertes et mouvantes. Deuxièmement, malgré la taille de la Chine, l’Asie était décentrée, tant d’un point de vue économique qu’idéationnel. Économiquement, le sous-continent indien aux multiples centres était aussi important que la Chine, tandis que, d’un point de vue idéationnel, les idées chinoises coexistaient avec les idées indiennes et islamiques. Troisièmement, l’ère de la domination occidentale a été d’assez courte durée. Elle a commencé par l’impérialisme britannique au lendemain de la révolution industrielle et des guerres napoléoniennes et s’est poursuivie jusqu’à nos jours avec une prédominance américaine. L’ascension du pouvoir britannique et l’expansion quasi simultanée de l’empire Qing en Asie centrale ont aussi créé une Asie continentale qui existe toujours et interagit avec l’Asie maritime. Toutefois, de nombreux événements, notamment la guerre froide, la guerre sino-indienne de 1962, la formation de l’Asean et l’émergence des études régionales dans les universités américaines (pour des raisons en partie relatives à la guerre froide), ont contribué à l’avènement de l’Asie divisée qui nous est plus familière de nos jours. Alors que l’Asie historique, interconnectée, plus vaste, réémerge sous la dénomination moderne d’Indo-Pacifique, il est probable qu’elle comporte ces mêmes trois caractéristiques identifiées dans le temps long : son ouverture par des frontières fluides et mouvantes, son absence de centre, malgré la rivalité sino-américaine, et la nature interconnectée de ses dimensions stratégiques maritime et terrestre. Pour autant, l’utilisation du terme Indo-Pacifique reflète surtout le pouvoir matériel et discursif de l’Amérique.
Subject
Geography, Planning and Development
Reference53 articles.
1. cademy of Military Science Science of Military Strategy www.airuniversity.af.edu/CASI/Display/Article/2485204/plas-science-of-military-strategy-2013/ A (2013), Pékin, Military Science Press, <>.
2. Civilizations in Embrace
3. cri in cri hani ha ukherjee Imagining Asia(s). Networks, Actors, Sites A A. (2019), « Imagining “maritime Asia” », A A., G K., J M. et M S. (dir.), Singapour, Iseas-Yusof Ishak Institute.
4. llison Destined for War. Can America and China escape Thucydides’s Trap ? A G. (2017), Boston, Houghton Mifflin Harcourt.
5. ndaya ndaya A History of Malaysia A B. et A L. (1982), Londres, Macmillan.