Abstract
Comment comprendre la lenteur de la mise en œuvre organisationnelle des lois sanitaires et médico-sociales promulguées dans la première décennie du xxi e siècle ? À partir des travaux de recherches, le plus souvent collaboratives, et des fonctions d’acteur du champ de l’auteur dans les trente dernières années, l’hypothèse est que si le nouveau cadre législatif a été porté par la réflexion de l’ensemble des acteurs, la « résistible » transformation de l’offre est plus le fait de l’irruption, dans le système d’action sanitaire et sociale, des situations dites complexes et d’une parole publique des personnes directement concernées. Cette « pression » politique et sociale agit sur les orientations politiques françaises en la matière, qui hésitent entre « réformer » et « transformer » le système d’action médico-sociale. Manquent encore à co-construire un système partagé de coopération des ressources et à diffuser une cartographie interactive de la transformation de l’offre.
Subject
Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology
Reference25 articles.
1. Barreyre Jean-Yves. 1997. « Jeunes incasables, une population limite », Interfaces, creai Île-de-France.
2. Barreyre Jean-Yves. 2000. Classer les exclus, Paris, Dunod.
3. Barreyre Jean-Yves. 2011. « Pour une nouvelle économie politique de santé publique », Vie sociale, n° 4, p. 135-155.
4. Barreyre Jean-Yves. 2013. « Bilans et perspectives d’un secteur non identifié : le médico-social », dans Jean-Philippe Raynaud, Régine Scelles (sous la direction de), Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent, Toulouse, érès, p. 13-48.
5. Barreyre Jean-Yves. 2022. « Le basculement inclusif : nouveau paradigme ou brouillard doxique ? », Vie sociale, n° 40, p. 95-105.