Abstract
La « transformation de l’offre médico-sociale » est un énoncé politique doublement performatif. D’abord parce qu’il évoque un tournant, du moins un changement dans la politique médico-sociale, mais surtout parce qu’il positionne celle-ci comme une « offre », c’est-à-dire – si l’on s’en réfère aux manuels d’économie – une quantité de produits mise à l’échange sur un marché en fonction d’un prix. C’est à l’aune de cette acception que cet article se propose d’interpréter les politiques publiques récentes en matière d’action sociale. Avec le concept de « désencastrement », emprunté à l’intellectuel hongrois Karl Polanyi, il s’agit d’expliquer cette « transformation de l’offre médico-sociale » comme un avatar, parmi d’autres, d’un puissant reformatage matriciel de ce secteur à l’aune de l’idéologie du marché autorégulateur.
Subject
Energy Engineering and Power Technology,Fuel Technology
Reference6 articles.
1. Barral, C. 2007. « La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : un nouveau regard pour les praticiens », Contraste, vol. 27, n° 2, p. 231-246.
2. Castel Robert. 1981. La gestion des risques. De l’antipsychiatrie à l’après-psychanalyse, Paris, Les éditions de Minuit.
3. Chauvière Michel. 2011. L’intelligence sociale en danger. Chemins de résistance et propositions, Paris, La Découverte.
4. Dufour Dany-Robert. 2009. « Malaise dans la direction », dans Jean-Pierre Lebrun et alii (sous la direction de), Y a-t-il un directeur dans l’institution ?, Rennes, Presses de l’ehesp.
5. Ehrenberg Alain. 2018. La mécanique des passions. Cerveau, comportement, société, Paris, Odile Jacob.