Abstract
Hilary Putnam a été l’un des philosophes les plus actifs sur les questions posées par la validité des modèles économiques et les théorèmes issus de la théorie du choix rationnel utilisés en économie. Sa critique de la dichotomie Fait/Valeur a mis en lumière l’héritage problématique du positivisme logique dans les théories économiques au XX e siècle. Or la richesse de cette critique tient non seulement à la pertinence de ses arguments mathématiques mais aussi à la philosophie du langage inspirée de Wittgenstein qui la soutient. Le propos de cet article est de montrer comment Putnam utilise la philosophie du langage pour expliquer l’évolution des théories économiques qui reconnaissent, comme lui, l’enchevêtrement des notions éthiques et économiques.
Subject
Literature and Literary Theory,Political Science and International Relations,Sociology and Political Science,Cultural Studies
Reference30 articles.
1. Ayer Alfred J. (1963), The Concept of a Person : and Other Essays, Londres, MacMillan.
2. Carnap Rudolf (2002 [1928)), La construction logique du monde, trad. de l’allemand par T. Rivain, Paris, Vrin.
3. Carnap Rudolf (1934), The Unity of Science, Londres, P. Kegan, Trench, Hubner, pp. 26-27.
4. Conant James (2001), « Deux conceptions de l’Überwindung der Metaphysik : Carnap et le premier Wittgenstein », in Carnap et la construction logique du monde, Paris, Vrin, pp. 259-311.
5. Dasgupta Partha (2005), « What Do Economists Analyze and Why : Values or Facts ? », Economics and Philosophy, vol. 21, n° 2, pp. 221-278.