Author:
Dévès Maud,Moirand Sophie,Le Vagueresse Louise
Abstract
La découverte du « plus grand volcan sous-marin jamais observé » au large de Mayotte, à l’issue d’une crise sismique particulièrement éprouvante pour les populations, a donné lieu à une importante production discursive au sein des arènes scientifiques et politiques de la « réduction des risques », mais aussi dans les médias locaux, régionaux, nationaux et même internationaux. Ce « moment discursif » ouvre une fenêtre d’observation inédite sur les rapports de domination à l’œuvre dans ce territoire singulier qu’est Mayotte, 101 e département d’outre-mer marqué par une grande pauvreté et de fortes inégalités sociales. L’article croise analyse du discours médiatique, observation participante et analyse d’entretiens pour rendre compte des pratiques langagières des acteurs et des rapports de force qu’elles révèlent et qui, en retour, les soutiennent.
Reference31 articles.
1. Arquembourg Quaderni, communication, technologie, pouvoir , J. 2011. « Les enjeux politiques des récits d’information : d’un objet introuvable à l’institution d’un monde commun », 74, 37-45.
2. Présentation;Arquembourg Jocelyne;Réseaux,2005
3. Sciences, techniques et société
4. Boutet Dictionnaire d’analyse du discours , J. 2002. « Pratiques langagières/Formation langagière », dans P. Charaudeau, D. Maingueneau (sous la direction de), Paris, Le Seuil, 458-460.
5. Pratiques langagières et registres discursifs;Cambon Emmanuelle;Langage et société,2008