Quel soutien aux assurances sociales dans la population française ?

Author:

Guillaud Elvire,Zemmour Michaël

Abstract

À l’aide du baromètre d’opinion de la Drees, nous étudions la soutenabilité politique du financement de la protection sociale en France depuis vingt ans. Les assurances sociales, de par leur caractère contributif, génèrent leur propre soutien politique. Nous cherchons à comprendre comment les différentes dimensions de la contributivité (recettes affectées, éligibilité par affiliation, calcul des droits) sont susceptibles de rendre acceptables les prélèvements sociaux. Notre analyse sur longue période montre que les assurances-maladie et retraite, dont le financement est affecté et la couverture quasi universelle, sont celles qui sont les plus fortement soutenues en France. Au niveau individuel, le soutien au financement d’une prestation est d’autant plus fort qu’on est concerné (directement ou indirectement) par le risque couvert et qu’on y est éligible. Dans un contexte général pourtant marqué par la défiance vis-à-vis de l’impôt, nous n’observons pas de signe d’une « révolte du cotisant » : au contraire, l’opposition à la baisse conjointe des prélèvements et des prestations est de plus en plus large. De plus, les épisodes de hausse des cotisations identifiés lors des vingt dernières années ne provoquent pas de changement d’opinion chez les assurés, tant que ces hausses sont graduelles et concernent des prestations auxquelles ils sont éligibles. Il semble donc qu’il existe un espace politique pour augmenter les ressources dédiées à la protection sociale en France.

Publisher

CAIRN

Reference11 articles.

1. Baudoin F., Guillaud E. et Zemmour M. Sciences Po LIEPP Working Paper (2023). Les déterminants du soutien au financement de la protection sociale : une étude sur les données du baromètre DREES. n° 149.

2. La référence assurantielle en matière de protection sociale : apports et limites;Blanchet Didier;Economie et statistique,1996

3. Brady D., & Bostic A. American Sociological Review (2015). Paradoxes of social policy: Welfare transfers, relative poverty, and redistribution preferences. , 80(2), 268-298.

4. Castell L., et Le Minez S. Drees, France Stratégie et HCFiPS (2018). Les connaissances et opinions sur le financement de la protection sociale. Document de travail, février 2018.

5. Welfare States without Work: The Impasse of Labour Shedding and Familialism in Continental European Social Policy

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3