Abstract
L’employeur peut développer dans l’entreprise des moyens de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que des mesures favorisant la prévention des risques de désinsertion professionnelle pour les salariés accidentés. L’enjeu d’une tarification incitative est d’activer ces marges d’intervention. Cet article présente une synthèse de la littérature sur les effets incitatifs de la tarification à l’expérience dans l’assurance des risques professionnels et la question de l’intérêt de ce système dans l’objectif de tendre vers davantage de prévention des risques professionnels et des risques de perte d’emploi.
Reference14 articles.
1. Autor, D. H. (2011). The Unsustainable Rise of the Disability Rolls in the United States: Causes, Consequences, and Policy Options (November 23, 2011). MIT Department of Economics Working Paper No. 12-01.
2. https://www.securite-sociale.fr/home/medias/presse/list-presse/rapport-sous-declaration-atmp-21.html Commission en charge de l’évaluation du coût de la sous-déclaration (2021). Commission présidée par la Cours des Comptes, instituée par l’article L. 176-2 du code de la sécurité sociale. Rapport remis au Parlement et au Gouvernement. « Estimation du coût réel, pour la branche maladie, de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles ».
3. Do Employees’ Sickness Absences React to a Change in Costs for Firms? Evidence from a Natural Experiment*;Böheim René;The Scandinavian Journal of Economics,2020
4. Assessing the effects of disability insurance experience rating. The case of The Netherlands;de Groot Nynke;Labour Economics,2016
5. De Groot, N., and Koning, P. (2021). A Burden Too Big to Bear ? The Effect of Experience-Rated Disability Insurance Premiums on Firm Bankruptcies and Employment. The Scandinavian Journal of Economics.