Author:
Bickel Jean-François,Vatron-Steiner Béatrice
Abstract
L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité.
Reference13 articles.
1. Le travail social en débat[s] Astier, I. (2005). Qu’est-ce qu’un travail public ? Le cas des métiers de la ville et de l’insertion. In J. Ion (éd.), 170-185. La Découverte.
2. Gouvernement & Action Publique, 2015/ Baudot, P.-Y. (2015). La donnée et le système. Comment socialiser un instrument d’action publique ? Le cas du système d’information partagé-personnes handicapées. In 2, 25-56.
3. Gouvernement & Action Publique, 3 Baudot, P.-Y., & Revillard, A. (2014). L’autonomie de l’équilibriste. Contribution à une sociologie de la production institutionnelle des droits. In (4), 83-113.
4. Policy Work: Street-Level Organizations Under New Managerialism;Brodkin E. Z.;Journal of Public Administration Research and Theory,2011
5. Revue des politiques sociales et familiales, 145 https://doi.org/10.3917/rpsf.145.0031 Boeglin-Henky, M. (2022). La fabrication des rôles au travail. Les travailleuses sociales face à la dématérialisation des services publics. In , 31-46. DOI :