Abstract
Cet article analyse l’importance de la Responsabilité Sociale des universités (RSU) et sa communication, impulsée par un changement de vision de la part des universitaires. Ce changement qui se matérialise sous divers aspects. D’après une revue bibliographique, les universités marocaines sont considérées comme un corpus ainsi que les différentes actions de communication sont analysées à travers des situations de communication. En effet, cette étude se concentre sur la façon dont l’université déploie ses principes de la RSU à travers la communication avec ses parties prenantes, plus précisément l’aspect communicatif des universités via les interfaces corporate.
Reference11 articles.
1. Andersen, H. L. (2009). Le nouveau discours universitaire : textes de présentation, marketing et recrutement – vers un discours d’entreprise. Dans J.-M. Defays & A. Englebert (Éd.), Principes et typologie des discours universitaires, 1, 139-150. Paris : L’Harmattan.
2. Barats, C. (2009a). Le dire managérial porté par les Tic : « démarche qualité » et « bonnes pratiques » dans l’enseignement supérieur. Dans C. Barats (Éd.), universités sous influence du numérique et du management, 75- 91. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
3. Barats, C., Leblanc, J.-M., & Fiala, P. (2013). Approches textométriques du web : corpus et outils. Dans C. Barats (Éd.), Manuel d’analyse du web, 100-124. Paris : Armand Colin.
4. Drouiche, L. (2021). Thèse : Les interfaces digitales des universités marocaines : essai d’une lecture discursive.
5. Gaete, R. (2011). La responsabilidad social universitaria como desafío para la gestion estratégica de la Educación Superior : el caso de España. Revista de Educación, 355, 109-133.