Author:
Mittaux-Biron Gérard,Joubert Christiane
Abstract
« Les enveloppes familiales : processus de réparation après déchirure. » Une situation clinique met en lumière le processus de réorganisation de la structure familiale, dans ses espaces emboîtés, après l’effraction du réel (la perte du père), aggravée par les conséquences de la crise sociétale sur les enveloppes des appareils psychiques individuel, de couple et de famille, mais aussi sur les enveloppes institutionnelles ou culturelles. Cette déperdition dans les liens affecte des familles qui fonctionnent comme un groupe horizontal, un assemblage d’individus cohabitant sans différence de génération, où l’autoritarisme se substitue à l’autorité. Le travail psychanalytique familial va permettre aux enveloppes psychiques de chaque espace de se reconstruire et de mieux résister aux excitations venues du dehors.
Reference19 articles.
1. Simbiosis y ambigüedad. Estudio psicoanalitico., Bleger J. (1967), Editorial Paidos, Buenos Aires, trad. fr. « Symbiose et ambiguïté : étude psychanalytique », par Annie Morvan, Paris, PUF, 1981.
2. La « maison de rêve » : topique projective du corps familial;Cuynet Patrice;Dialogue,2016
3. L'embaumement nostalgique, entre deuil et dépression;Denis Paul;Le Carnet PSY,2011
4. Enfances & Psy, https://doi.org/10.3917/ep.072.0017 Eiguer A. (2016b), La maison, un lieu de vie et de bien-être, 72, 17-28.
5. Les enveloppes psychiques, Anzieu D., Doron J., Houzel D. (1987), Paris, Dunod, 2003