De la séduction numérique

Author:

Minotte Pascal,Matot Jean-Paul

Abstract

De la séduction numérique La séduction exercée par les technologies numériques fait intervenir une dimension magique qui satisfait – dans une certaine mesure – une illusion omnipotente. Elles estompent les limites entre communication sociale, jeu, information et aménagements identitaires, et occupent pour l’humain connecté une fonction prothétique qui fait communiquer des niveaux de réalités hétérogènes. La perception du temps et de l’espace se trouve modifiée, avec des vécus d’ubiquité, de simultanéité, d’accélération, mais surtout d’immersion, dont le négatif est les sentiments d’épuisement, de débordement, d’impuissance. Les auteurs abordent plus particulièrement les jeux vidéo comme analyseurs des évolutions de la séduction consumériste numérique. Ils décrivent l’évolution des modèles économiques et des techniques de cette industrie, le jeu gratuit devenant un attracteur dont la rentabilité financière repose sur l’achat de services supplémentaires augmentant le plaisir des joueurs, et intervenant dans la reconnaissance au sein des communautés de joueurs. Sur le plan de l’économie psychique, certains jeux vidéo offrent un contenant aux tensions internes, leur fil narratif apportant une dimension de symbolisation. Les réseaux sociaux, de leur côté, ont une fonction d’extension de l’espace intime vers un espace social virtuel partagé, installant une communication entre des enveloppes psychiques habituellement distinctes. Cette dimension peut entraîner une confusion des espaces psychiques, avec des effets traumatiques de « désintimité ». Une autre dimension de la séduction numérique réside dans le sentiment d’« existence » que peut donner l’appartenance à des « communautés » numériques, et dans l’autoconfirmation que procurent les algorithmes qui déterminent la sélection des informations et des offres « socialisantes » des réseaux. L’autre face de ces processus commerciaux est celle de « l’ombre numérique », cette identité masquée construite par les recueils de données des utilisateurs, « matière première » exploitée par les propriétaires des platesformes numériques. Enfin, un autre envers bien matériel de l’accroissement exponentiel de la place du numérique dans les sociétés humaines réside dans son impact écologique : 3,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde en 2020 (en regard de 4,7 % pour le transport aérien). Les trois quarts de cette empreinte écologique sont liés à la fabrication des smartphones et ordinateurs, mais le développement annoncé de la 5G va amplifier la consommation et nécessiter une extension des centres de données des géants du secteur, grands consommateurs de ressources d’eau et d’électricité.

Publisher

CAIRN

Reference27 articles.

1. Journal of Computer Information Systems 52 Barnes, S., Guo, Y. (2012). Explaining purchasing behavior within world of warcraft. , (3), 18-30.

2. Why do you play World of Warcraft? An in-depth exploration of self-reported motivations to play online and in-game behaviours in the virtual world of Azeroth;Billieux Joël;Computers in Human Behavior,2013

3. Situating the Appeal ofFortniteWithin Children’s Changing Play Cultures;Carter Marcus;Games and Culture,2020

4. Nouvelles pratiques de jeux vidéo en France en 2017 L’émergence des jeux Free-to-Play/Pay-to-Win Notes ODJ 11 Costes, J.-M., Kairouz, S., Fiedler, I., Eroukmanoff, V. (2019). . .

5. The Computer Games Journal 2 https://doi.org/10.1007/BF03392349 Davidovici-Nora, M. (2013). Innovation in business models in the video game industry : Free-To-Play or the gaming experience as a service. , (3), 22-51.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3