Author:
Bousige Chloé,Gueydan Charline
Abstract
Cet article présente l’expérience singulière de Christophe ; sa relation et sa rencontre avec lui-même, l’autre et l’eau. Nous savons que le travail en balnéothérapie permet de vivre des expériences sensori-perceptives uniques et inédites. Cependant, au-delà des propriétés physiques et psychiques que l’on peut attribuer à l’eau, il s’agit de partager un travail de construction, d’intégration et de fluidification du ressenti corporel. En effet, pour nous, l’eau est ici un partenaire important dans la conscience psychocorporelle et dans la relation thérapeutique. Nous vous proposons de nous accompagner dans une sorte d’Odyssée afin de comprendre ce qui a permis de donner du sens aux expériences sensorimotrices, tonico-émotionnelles et affectives vécues et éprouvées par Christophe.
Reference8 articles.
1. (1) BULLINGER A . (2004) Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars : Un parcours de recherche . Toulouse : Erès.
2. (2) FERNANDEZ P . (2002) Au-delà du principe d’Archimède : L’expérience du corps aquatique . Evolutions psychomotrices(59), pp. 3-9.
3. (3) GALTIER L . (1999) Le corps comme énigme ou impression et expression psycho-corporelle en psychomotricité et Recherches . THÉRAPIE PSYCHOMOTRICE -- (117), pp. 86-96.
4. (4) HAAG G . (2008) De quelques fonctions précoces du regard à travers l’observation directe et la clinique des états archaïques du psychisme . Enfances & Psy (41), pp. 14-22.
5. (5) LATOUR A.-M . (2007) La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques . Toulouse : Erès.