Abstract
Cet article propose d’étudier Strip-Tease : America America , issu d’une série documentaire de l’émission Strip-Tease (France 3) entre 2004 et 2012, via les visionnages sur Twitch, appelés « reacts », du streamer Un Créatif. Les différents personnages récurrents intègrent l’univers du streamer, qui refictionnalise, sérialise et feuilletonnise les éléments télévisuels à sa disposition. La plateforme Twitch, bien qu’étant une interface technosémiotique puissante et surplombante, permet au streamer une imprévisibilité créative foisonnante. Celui-ci génère des mèmes, des gimmicks, des nouveaux processus créatifs et subversifs qui lui permettent de s’approprier le programme télévisuel en co-présence avec sa communauté (le tchat). La réactivation d’un programme de stock au sein d’un dispositif tourné vers le direct permet de dessiner un devenir-flux post-télévisuel des épisodes de Strip-Tease .
Reference25 articles.
1. Figures de l’ironie et thématiques politiques dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv : approche rhétorique des performances d’Antoine Daniel;Barnabé Fanny;Télévision,2023
2. Bilem Vincent, « Sur Twitch, les vidéos de réaction font le show », La Revue des Médias, INA. URL : https://larevuedesmedias.ina.fr/react-twitch-videos-archives-live-antoine-daniel-samuel-etienne-ostpolitik-usul, 13 mars 2023.
3. Remediation: Understanding New Media;Bolter Jay David;Corporate Communications: An International Journal,1999
4. Boullier Dominique, La télévision telle qu’on la parle. Trois études ethnométhodologiques, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2003.
5. La raréfaction des spoilers , symbole d’un cloisonnement tacite des spectateurs connectés;Campion Benjamin;Télévision,2020