Author:
Scheidegger Justine,Berner Clara,Marcellini Anne
Abstract
Dans le cadre d’une collaboration avec le service « Données et Archives » de la Télévision suisse romande (RTS), nous explorons le fonds d’archives audiovisuelles numérisées de cette télévision suisse romande pour en faire émerger les discours et les images des personnes dites handicapées ou invalides qu’elle a construites et diffusées tout au long des sept dernières décennies. Lors de nos explorations dans ces archives, à l’occasion d’un focus entrepris sur la population des personnes porteuses de trisomie 21, il est constaté que dans les débuts du 21 e siècle, une enfant ayant cette particularité, Lauriane Berger, est mise en scène de façon récurrente, et apparaît dans plusieurs émissions entre 2006 et 2019, souvent accompagnée de sa mère, Denise. Cette médiatisation répétée organise pour les spectateurs des « retrouvailles » télévisuelles avec Lauriane, qui s’étalent sur 13 années dans notre corpus d’étude, et qui la constituent comme un « personnage modèle », dont nous avons voulu questionner le processus de construction.
Subject
Psychiatry and Mental health
Reference24 articles.
1. Entretien avec la fédération Trisomie 21;Dupas Cécile;Vie sociale,2017
2. Grande cause, petit écran;Grossetête Matthieu;Genèses,2014
3. Grossetête Marchetti La médiatisation des handicap(é)s en France. L’exemple des programmes des chaînes de télévision Matthieu et Dominique (2012), (112), rapport de recherche DREES/CNSA.
4. Jost Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik Myriam (2011), « Représentations visuelles du handicap et représentations sociales », 1, p. 10-16.
5. Marcellini Recherches et éducations, 11 https://journals.openedition.org/rechercheseducations/387 Anne (2006), « Déficiences et ritualité de l’interaction. Du corps exclu à l’éducation corporelle », Revue , Accès .