Abstract
Depuis la fin des années 2000, la télé-réalité investit les réseaux socio-numériques (RSN). Que cela soit sur les comptes des instances de production et de diffusion des programmes ou encore sur ceux de ses participants, des contenus audiovisuels y sont disséminés. Ces derniers reposent sur une forme audio-scripto-visuelle mêlant le son, l’image, le texte et diverses iconographies. Cet article s’intéresse à la manière dont ces contenus semblent hériter de formes d’ores et déjà mobilisées à la télévision. Il s’intéresse particulièrement aux formes sonores de la télé-réalité. Par conséquent, à partir d’une analyse statistique des contenus appliquée à un corpus d’émissions de télé-réalité (18) et de publications audiovisuelles (353) sur Instagram, il montre les mutations de ce format depuis la première édition de Loft Story , en 2001, et son extension promotionnelle sur les RSN et enfin, son adaptation aux écritures numériques.
Subject
Psychiatry and Mental health
Reference36 articles.
1. Albéra off Vertigo François (2004), « Du bonimenteur à la voix . “Le silence est d’or”, de René Clair », n°26, pp. 45-49.
2. Alexis Des mots de minuit Télévision Lucie (2019), « Vivre le “tournant numérique”. Retour sur la délinéarisation du magazine culturel », n°10, pp. 143-161.
3. Antoine in À l’école de la télé-réalité Frédéric (2004), « La télé-réalité : un nouveau genre télévisuel ? » Robert Wangermée (dir.), Bruxelles, éditions Labor.
4. Identité et communication des Twiléspectateurs. Entre paradoxe et hybridation;Atifi Hassan;Revue française des sciences de l’information et de la communication,2017
5. Binette Intermédialité et intergénéricité dans la télésérie Cindy (2013), Les Invincibles. Mémoire en littérature et arts de la scène et de l’écran sous la direction de Lucie Roy. Université Laval.