Abstract
Cet article aborde le retour à l’antenne de la Star Academy sur TF1, en 2022, et met au jour la manière dont la chaîne, la production et les candidats l’ont envisagé au regard des nouvelles modalités de constitution du genre télé-réalité qui s’actualise désormais systématiquement avec les réseaux socio-numériques. D’abord, la communication en amont de l’émission sur les médias sociaux s’est fortement construite par des modalités discursives visant à la patrimonialisation du programme et a consisté à rappeler la première vie de la Star Academy. Ensuite, la production a capitalisé sur l’« émission-marque » en reprenant une mécanique qui avait déjà fonctionné. Enfin, la participation des spectateurs via les réseaux socio-numériques constitue la véritable augmentation du programme.
Subject
Psychiatry and Mental health
Reference24 articles.
1. Une télévision sous surveillance. Enjeux du panoptisme dans les « dispositifs » de télé-réalité;Aïm Olivier;Communication et langages,2004
2. Bourdaa Effeuillage Mélanie (2020), « Quand les publics fans deviennent co-créateurs des séries télévisées », 1, n° 9, p. 15-19.
3. Chambat-Houillon De la sincérité à la télévision Marie-France (2015), Volume inédit, Habilitation à diriger des recherches sous la dir. de François Jost, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
4. La marque
5. La promesse des genres;Jost François;Réseaux,1997